Eglise Saint-Pierre
Emplacement
Rue Berthe Morisot, quartier de Beaulieu.
Notice historique
Le diocèse de Lyon choisit le quartier de la Marandinière et l'architecte Henri Paradis pour la réalisation de l'église.
Le plan (en vue aérienne) est déterminé par l'intersection de deux carrés de hauteur différente. Le dessin ainsi réalisé est celui d'une étoile que l'on ne perçoit pas une fois entré à l'intérieur de l'édifice. Une seule branche de l'étoile apparaît, les autres sont utilisées comme annexes.
Supports, murs et éléments de couverture sont réalisés en béton. L'éclairage est reporté en haut du mur en bandeau horizontal. Il s'agit de vitraux ou de clostrats (verre enchâssé dans une armature de béton). L'éclairage naturel ou artificiel est orienté vers l'autel.
Des salles de catéchisme sont réalisées sous l'église.
A consulter aux Archives municipales
Ouvrage :
GARDES (Gilbert), Grande Encyclopédie du Forez et des communes de la Loire, La ville de Saint-Etienne, Le Coteau, 1984, 496 p. (6 C 200 377)
Documents d'archives :
Pièces écrites
3 M 21 Edifices du culte. Croix de Mission. Chapelles, 1800-1908, 1962-1967.
Plans
6081 W 8 PLAN 69 La Marandinière. Eglise Saint-Pierre, aménagement des abords et plantation, 14 mai 1966.
Repères chronologiques
1955 : première messe dans l'église provisoire (bâtiment préfabriqué).
1959 : début des travaux de la nouvelle église.
Fin 1965 : mise en service de la nouvelle église.
7 novembre 1966 : le Conseil municipal décide l'acquisition de l'ancienne église de la Marandinière pour en faire un centre d'orientation scolaire et professionnelle. Une partie des locaux est consacrée à la Caisse d'allocations familiales.