Eglise de Rochetaillée
Emplacement
Montée du Quart, Rochetaillée.
Notice historique
L'église actuelle n'est pas l'édifice primitif car elle remonte à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle.
Dédiée à la Vierge, elle s'élève au nord du château et surplombe l'escarpement abrupt de la vallée du Janon.
Son intérieur se compose d'une nef unique flanquée de trois chapelles au sud et de deux chapelles au nord. Elle est éclairée seulement par les fenêtres de ces chapelles, alors que l'abside à trois pans est percée de trois larges fenêtres. Le mur ouest n'est pas perpendiculaire à l'axe de l'église sans doute à cause du terrain. Il est probable que le portail d'entrée ait toujours été sur le côté sud, qui est plus accessible.
Les trois chapelles sud, construites sur la petite terrasse où était le cimetière, sont certainement du XVIe siècle et presque aussi anciennes que l'église proprement dite. Le côté nord de l'église présente un aspect différent avec, d'ouest en est, le clocher, deux chapelles, puis la sacristie. L'implantation de biais du clocher est sans doute due au terrain. Les deux chapelles semblent être du début du XIXe siècle. La sacristie est plus récente.
A consulter aux Archives municipales
Ouvrages :
BERNARD (Louis), L'église de Rochetaillée, in Bulletin des Amis du Vieux Saint-Etienne, n°113, 1979, p. 16-17. (10 C 24/7)
GARDON (Noël), Date de construction de l'église de Rochetaillée, in Bulletin des Amis du Vieux Saint-Etienne, n°130, 1983, p. 36-37. (10 C 24/9)
Repères chronologiques
Peu avant 1200 : il semblerait que la paroisse soit autonome à cette époque.
1225 : le Chapitre de Saint-Just à Lyon nomme le curé de Rochetaillée.