Il y a 10 ans Lucien Neuwirth nous quittait...
Né le 18 mai 1924 à Saint-Etienne, Lucien NEUWIRTH a 16 ans le 18 juin 1940 lorsqu'il entend par hasard le général de Gaulle à la radio. Convaincu par ce qu'il a écouté, il s'engage dans la résistance et rejoint en 1942 les Forces françaises libres. En 1945, il survit miraculeusement au peloton d'exécution grâce à de la petite monnaie qui bloquera la balle du coup de grâce.
Au sortir de la guerre, il devient conseiller municipal de Saint-Étienne puis adjoint au maire. Élu député en 1958, Lucien NEUWIRTH fera voter en 1967, contre la majorité de son propre camp, la loi dépénalisant la contraception et autorisant la vente de produits contraceptifs dans les pharmacies (le décret autorisant cette vente n'interviendra que 5 années plus tard, en 1972). Il y a tout juste 10 ans qu'il est décédé à Paris.
Les archives municipales et métropolitaines de Saint-Étienne ont présenté une exposition à l'Hôtel de Ville en 2017 Au nom des femmes, La loi Lucien Neuwirth
Le 28 décembre 1967, la loi Neuwirth, autorisant la contraception, est adoptée par l'Assemblée nationale après de longs débats. Portée par le député stéphanois Lucien Neuwirth, elle marque une profonde évolution de la société.
À travers des archives inédites et des films de l'Ina, l'exposition permet de saisir dans quel contexte politique, social et sociétal, Lucien Neuwirth est parvenu à faire modifier une loi de 1920 interdisant toute information sur la régulation des naissances.
Cette exposition est disponible en prêt sous forme de roll-ups. Pour plus d'infos sur un éventuel prêt, contacter les archives : archives@saint-etienne.fr