Le lycée Claude-Fauriel, terre d'accueil.
L'internat du lycée accueille depuis le début du mois d'avril des personnes sans ressources. L'occasion pour nous de vous faire découvrir l'histoire de cet établissement et son passé de terre d'accueil faisant résonance avec son actualité.
Cette période inédite de confinement s'avère particulièrement difficile pour certains d'entre nous, notamment pour les sans abris et les migrants. Depuis le début du mois d'avril la Région Rhône-Alpes-Auvergne et le Préfet de la Loire ont décidé conjointement de réquisitionner l'internat du lycée Claude-Fauriel pour y loger une quarantaine de migrants. Leur nombre pourrait augmenter progressivement. Il existe une véritable tradition d'accueil dans cet établissement. Ce n'est, en effet, pas la première fois que les bâtiments du lycée sont réquisitionnés. À plusieurs reprise pendant la Première Guerre mondiale, le lycée a délaissé ses fonctions éducatives.
Pour en savoir plus sur l'histoire du lycée lisez l'article Les enjeux du premier lycée d'une grande ville industrielle : le lycée Claude-Fauriel à Saint-Étienne.