Gare de Chateaucreux

Emplacement 

Square Stalingrad

Notice historique 

La naissance de la gare de Châteaucreux est dûe à la rectification des trois premiers chemins de fer de France, à l'augmentation de la ferveur du public, mais aussi au fait que Saint-Etienne ne dispose pas de gare principale mais de plusieurs petites gares devenues vétustes au fil des ans. Il faut combiner à la fois une gare pour voyageurs, pour les marchandises et un dépôt pour les machines.

La première gare, provisoire, est érigée près de l'ancienne gare de Bérard, au lieu dit du " Château-Creux ". A cause de l'instabilité de son sol, on évite l'utilisation de matériaux lourds telles la pierre et la brique. La gare est réalisée en bois. Ses plans sont conçus par l'ingénieur en chef du chemin de fer du Bourbonnais, M. Bazaine, et dessinés par l'architecte M. Lejeune. L'édifice a la forme d'un U, le corps central et les deux ailes formant la cour de la gare. Une marquise met l'entrée en valeur. La toiture est surmontée d'une horloge monumentale et, côté voies, une grande halle abrite trois quais destinés à recevoir les trains de voyageurs.

Après un important affaissement du terrain (1,80 mètres sur 20 ans), la décision est prise de réaliser un nouvel édifice. Pour remédier à ces problèmes de stabilité du terrain, l'architecte de la nouvelle gare, M. Bouvard, met en place un système de vérins hydrauliques pour relever la construction, le cas échéant. Cette nouvelle gare est caractéristique de l'architecture industrielle de la fin du XIXe siècle, notamment avec l'utilisation du fer pour les armatures. Elle est de forme rectangulaire avec deux ailes en retour aux extrémités. Son armature métallique est garnie de briques polychromes et parfois émaillées.

Au cours des années et de sa modernisation, des couvertures " parapluies " remplacent la grande halle au-dessus des quais et un enduit blanc vient recouvrir les murs dans les années 1950.

De 1985 à 1987, entrant dans le programme de rénovation entrepris dans 200 gares du réseau S.N.C.F., la gare retrouve son aspect d'autrefois : les briques et la structure métallique sont à nouveau apparentes. Si l'extérieur n'est pas modifié, à part l'auvent contemporain en verre, l'intérieur est remanié afin de mieux satisfaire le confort d'utilisation des voyageurs.

A consulter aux Archives municipales 

Ouvrages :

GARDES (Gilbert), Grande Encyclopédie du Forez et des communes de la Loire, La ville de Saint-Etienne, Le Coteau, 1984, 496 p. (6 C 200 377)

LIMARE (David), Petit voyage dans l'histoire d'une grande gare , in Sous le regard de l'homme de bronze, collection Patrimages, CIESR-SR, Publication de l'Université Saint-Etienne, 2000, p. 57 à 89. (6 C 100 1682)
Nos chemins de fer. La gare de Châteaucreux à Saint-Etienne , in Forez-Auvergne-Vivarais, n°67, 1909, p. 5-6. (12 C 41/1)

Documents d'archives :

Pièces écrites

DP 43 Dossier de presse.

1 B 1 Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Gare de Châteaucreux, projet d'agrandissement, enquête, 6 décembre 1913.

1 O 499 Correspondance et décisions relatives aux problèmes de circulation et de stationnement square Stalingrad et devant la gare de Châteaucreux, plans relatifs à l'aménagement du terre-plein, 1966-1976.

2 O 15 Chemins de fer anciens. Saint-Etienne-Andrézieux, Andrézieux-Roanne, Saint-Etienne-Lyon, 1826-1853.

2 O 16 Chemins de fer anciens. Paris-Lyon, Saint-Etienne au Rhône, divers, 1848-1857.

2 O 17 Chemins de fer ancien : articles de presse, rapport, divers, 1911-1975.

2 O 20 Chemins de fer. P.L.M. et S.N.C.F. : horaires de trains, gares et stations, 1872-1950.

2 O 21 Chemins de fer. P.L.M. et S.N.C.F. : embranchements divers, 1872-1950.

2 O 23 Chemins de fer : gares de Châteaucreux, Clapier, Bellevue, La Terrasse : brochures, articles de presse. Notices sur les chemins de fer du Rhône et de la Loire et itinéraire Lyon-Saint-Etienne-Roanne, 1855-1926.

2 S 219 LIMARE (David), Saint-Etienne Châteaucreux : une gare une histoire, mémoire de maîtrise d'histoire, Université de Saint-Etienne, 1996, 133 p.

32 S 10 Projet gare de Châteaucreux, 1884-1986.

5046 W 2 Ouvrages d'art et installations ferroviaires, aménagement de la gare de Châteaucreux et coordination avec les travaux de voirie engagés par la ville de Saint-Etienne : note, comptes-rendus de réunion avec la ville et la S.N.C.F., 1983-1985.

5962 W 26 Déclaration de travaux exemptés de permis de construire : demandes des particuliers, correspondance, avis du maire, arrêtés de voirie, plans, photographies. A signaler : photographies de façades square Stalingrad, rue du général Foy, 1997.

6057 W 40, 130-131, 145 Urbanisme. Dossiers d'alignement, de classement et de nivellement des rues, 1847-1987.

6103 W 109 Voirie, eaux et éclairage. Travaux sur les réseaux de distribution dans les rues et les bâtiments communaux, alignement, aliénation de terrains, études des bâtiments de la ville, dérogations pour travaux, 1961-1974.

6129 W 26 Opération sur l'habitat, 1980-1989.

6271 W 107 Gestion du patrimoine communal. Suivi technique du patrimoine et travaux. Accessibilité des lieux publics et adaptation des équipements aux handicapés, 1955-1991.

6271 W 140 Gestion du patrimoine communal. Suivi technique du patrimoine et travaux. Suivi des bâtiments, 1962-1989.

6361 W 9 Exposition urbanisme " Ensemble redessinons notre ville " (18 juin-11 juillet 2002). Visite de l'exposition : organisation. Élaboration des textes, planning, formation des guides. Visite dans la ville (Châteaucreux, site GIAT) : organisation. Élaboration des textes, organisation des visites, visites de personnalités, 2002.

6361 W 10 Exposition urbanisme " Ensemble redessinons notre ville " (18 juin-11 juillet 2002). Visite dans la ville : documents présentés au public. Registre de liaison entre les guides. Plaquettes documentaires distribuées dans le cadre de l'exposition, articles parus dans le Moniteur et le Moniteur architecture, rapport de stage sur le projet urbain de la ville par Fanny Lascombes, 2002.

Photographies

2 Fi ICONO 86, 962, 1029, 1158, 1429 La gare de Châteaucreux, [avant 1927].

2 Fi ICONO 1453 Gare de Châteaucreux, personnages et voitures à cheval, [avant 1914].

2 Fi ICONO 1902 La gare de Châteaucreux, [début du XXe].

2 Fi ICONO 3660 Gare de Châteaucreux avec voiture à cheval en stationnement, [vers 1910].

3 Fi ICONO 293 Gare de Châteaucreux, s.d.

5 Fi 200-204 Arrivée du millionième prisonnier rapatrié à Saint-Etienne, gare de Châteaucreux, 7 juin 1945.

5 Fi 785 Commémoration du 11 novembre 1964. Cérémonie à la gare de Châteaucreux.

5 Fi 826 Commémoration du 11 novembre 1965. La cérémonie gare de Châteaucreux.

5 Fi 5413-5414 Gare de Châteaucreux durant la grève des services exploitation, 5 mai 1960.

5 Fi 5432 Consignes automatiques, gare de Châteaucreux, 5 août 1960.

5 Fi 6437 Départ en retraite de M. Crozet à Châteaucreux, [26 et 27 août 1961].

5 Fi 6507 Plaque apposée sur le n°29 de la rue de Montat signalant l'emplacement de la première gare des chemins de fer français reliant Saint-Etienne à Lyon, 23 mai 1962.

5 Fi 6979-6983, 6988 Commémoration des cheminots victimes de la guerre de 1939-1945 à la gare de Châteaucreux, [vers 1960].

5 Fi I 7520 Équipe de football devant le buste de Marc Seguin à la gare de Châteaucreux, [1950].

5 Fi 8227 Tramway devant la gare de Châteaucreux en réfection, [1945-1950].

5 Fi 8249-8250 Intérieur de la gare de Châteaucreux en démolition, [1960].

5 Fi 8251 Plaque commémorative de la première gare de la ligne Saint-Etienne-Lyon au Pont-de-l'Âne, [1950].

5 Fi 8282-8285 Vues partielles de la gare de Châteaucreux (entrepôts), [1950-1960].

5 Fi 8286-8290 Vues de la gare de Châteaucreux, quai voyageurs, [1950-1960].

5 Fi 8291 Rassemblement de cheminots à la gare de Châteaucreux, [1950].

5 Fi 8293-8295 Train blindé à la gare de Châteaucreux, [1939-1945].

5 Fi 8296 Arrivée d'un train officiel (R.F.) à la gare de Châteaucreux, [1946].

5 Fi 8298-8299 Contrôleurs de la gare de Châteaucreux, [1950-1960].

5 Fi 8300 Train en gare de Saint-Etienne (exposition), [1960].

5 Fi 8304-8305 Emplacement de l'ancienne gare du Pont de l'Ane (rue de la Montat), [1960].

5 Fi 8309 Démolition à la gare de Châteaucreux, [1950].

5 Fi 8317-8318 Gare de Châteaucreux : voies de garages, [1945-1950].

5 Fi 8320 Wagons de charbon sur des voies de garage à la gare de Châteaucreux, [1945-1950].

5 Fi 8356-8358 Anciens bâtiments de la gare de Châteaucreux, [1940-1960].

5 Fi 8360 Poste d'aiguillage à Châteaucreux, [1940-1950].

5 Fi 8362 Cantine des mécaniciens (Châteaucreux), lavabos, [1950].

5 Fi 8363 Cantine des mécaniciens (Châteaucreux), dortoir, [1950].

5 Fi 8364-8365 Cantine des mécaniciens (Châteaucreux), réfectoire, [1950].

5 Fi 8366 Cantine des mécaniciens (Châteaucreux), salle d'études, [1950].

5 Fi 8367-8368 Cantine des mécaniciens (Châteaucreux), foyer, [1950].

5 Fi 8375 Cantine des mécaniciens, (Châteaucreux), [1950].

5 Fi 10362 Bombardement de Saint-Etienne. Gare de marchandise de Châteaucreux, vue prise au dessus du boulevard Jules-Janin, mai 1944.

5 Fi 10363 Bombardement de Saint-Etienne. Rotonde des locomotives de Châteaucreux, mai 1944.

5 Fi 10364 Bombardement de Saint-Etienne. Bâtiment voyageurs de la gare de Châteaucreux, mai 1944.

5 Fi 10366 Bombardement de Saint-Etienne. Bâtiments détruits près de la gare de Châteaucreux, mai 1944.

5 Fi 10370 Bombardement de Saint-Etienne. Gare de Châteaucreux en partie détruite. Vue prise à l'entrée sud en direction du nord, mai 1944.

5 Fi 10373 Bombardement de Saint-Etienne. Abords de Châteaucreux. Vue prise de l'actuel parking S.N.C.F. sur la droite, hôtel à l'enseigne " Café hôtel de la gare de Châteaucreux ". Au premier plan, bâtiment du concierge, mai 1944.

5 Fi 10380 Bombardement de Saint-Etienne. Poste d'aiguillage principal de Châteaucreux (sortie Lyon), mai 1944.

5 Fi 10385 Bombardement de Saint-Etienne. Vers la rotonde des locomotives de la gare de Châteaucreux, les secours éteignent un incendie, mai 1944.

5 Fi 10403 Bombardement de Saint-Etienne. Poste d'approvisionnement d'eau vers la rotonde des locomotives, mai 1944.

5 Fi 10411 Bombardement de Saint-Etienne. Bâtiment voyageurs de la gare de Châteaucreux, mai 1944.

5 Fi 10413 Bombardement de Saint-Etienne. La rotonde de locomotives de Châteaucreux, mai 1944.

5 Fi 10414 Bombardement de Saint-Etienne. Voies ferrées détruites à Châteaucreux, mai 1944.

5 Fi 10416 Bombardement de Saint-Etienne. Réparation des voies ferrées à l'arrière du dépôt et de la rotonde des locomotives de Châteaucreux vers le boulevard Jules Janin, mai 1944.

5 Fi 10418 Bombardement de Saint-Etienne. Destruction et incendie de la rotonde des locomotives à Châteaucreux, mai 1944.

5 Fi 10419 Bombardement de Saint-Etienne. Cour de la gare de Châteaucreux côté sud. Un enfant et un adulte regardent le désastre, mai 1944.

5 Fi 10422 Bombardement de Saint-Etienne. Cratère de bombe à Châteaucreux, mai 1944.

5 Fi 10423 Bombardement de Saint-Etienne. La locomotive de manoeuvre sous les décombres de la rotonde, mai 1944.

5 Fi 10424 Bombardement de Saint-Etienne. Gare de triage. mai 1944.

5 Fi 10425 Bombardement de Saint-Etienne. Déblaiement de la rotonde à Châteaucreux, [mai 1944].

5 Fi 10426 Bombardement de Saint-Etienne. Rotonde des locomotives à Châteaucreux, mai 1944.

5 Fi 10429 Bombardement de Saint-Etienne. Réparation des vérins du bâtiment voyageurs de Châteaucreux, mai 1944.

5 Fi 10430 Bombardement de Saint-Etienne. Réparation des vérins du bâtiment voyageurs de Châteaucreux, mai 1944.

5 Fi 10468 Bombardement de Saint-Etienne. Déblaiement et réparation de la rotonde des locomotives de Châteaucreux, mai 1944.

5 Fi 10476 Bombardement de Saint-Etienne. Réparation du bâtiment voyageurs de la gare de Châteaucreux, mai 1944.

5 Fi 10480 Bombardement de Saint-Etienne. Ancien bâtiment des P.T.T. près du buffet de la gare de Châteaucreux, mai 1944.

8 Fi 48 Paveurs à Châteaucreux, août 1900.

2 Fi 86 La gare de Châteaucreux, s.d

13 Fi 7 Gare de Châteaucreux. Plaque apposée dans la salle des pas perdus de la gare où sont réunis, dans un même hommage, victimes du bombardement, morts au combat et déportés, (20x30cm), [1988].

13 Fi 8 Gare de Châteaucreux. Voies ferrées, [1988].

13 Fi 52 Châteaucreux. Vues prises de l'intérieur de la rotonde, s.d.

13 Fi 57 Châteaucreux. La rotonde avec les machines touchées par les bombes, s.d.

13 Fi 66 Châteaucreux. Intérieur de la rotonde après le bombardement, s.d.

13 Fi 71 Châteaucreux. Pompiers auxiliaires à la gare près du trou d'obus rempli d'eau, s.d.

13 Fi 80 Châteaucreux. Rotonde après le bombardement, s.d.

13 Fi 81 Des machines renversées dans le hangar des locomotives C.F.S., s.d.

1 S 77 17 reproductions de cartes postales sur Saint-Etienne et ses environs en 4 planches dont la gare de Châteaucreux, [1891].

1 S 151 Visite de Félix Faure les 29 et 30 mai 1898. 7 vues Lumière tournées à Saint-Etienne et à la gare de Châteaucreux lors de la visite du Président de la République Félix Faure les 29 et 30 mai 1898.

32 S 10 ICONO 1 Gare de Châteaucreux, façade de la gare : dessin perspectif, [1984].

6322 W 70 ICONO 3-5 Gare de Châteaucreux, [1980].

6322 W 70 ICONO 6-18 Photographies du quartier de la gare de Châteaucreux, de la gare et du pont du Soleil, [1980].

6494 W 29 ICONO 1-4 Gare de Châteaucreux : une photographie avant restauration, deux après, une photographie de l'Hôtel d'Anjou et du " Nouvel Hôtel ", [1988-1991].

6540 W 10 ICONO 1-2 Préparation de l'exposition " 60e anniversaire du bombardement de Saint-Etienne " hôtel de ville mai-juillet 2004. Photographies de 2004 des lieux stéphanois bombardés en 1944 : gare de Châteaucreux.

6540 W 10 ICONO 4-6 Préparation de l'exposition " 60e anniversaire du bombardement de Saint-Etienne " hôtel de ville mai-juillet 2004. Photographies de 2004 des lieux stéphanois bombardés en 1944 : quais de la gare.

2 NUM 5 16 photographies du bombardement de Saint-Etienne du 26 mai 1944.

Plans

6375 W 2 PLAN 2-4 Plan de la gare de Châteaucreux, octobre 2003.
 

Repères chronologiques 

1835-1855 : plusieurs projets de gares sont élaborés.

12 février 1857 : un arrêté ministériel fixe définitivement l'emplacement de la nouvelle gare à Châteaucreux.

14 décembre 1857 : la gare provisoire ouvre au public.

17 avril 1882 : la compagnie Paris Lyon Marseille (P.L.M.) prend la décision de construire un nouvel édifice en remplacement de la gare provisoire.

1884-1886 : construction de la nouvelle gare.

27 octobre 1884 : ouverture.

26 mai 1944 : la gare est prise pour cible lors du bombardement.

11 juin 1985 : pose de la première pierre de rénovation par Jean Auroux, secrétaire d'état aux Transports.

3 décembre 1987 : inauguration par Pierre Méhaignerie, ministre des Transports.