Gare de Carnot
Emplacement
Place Sadi-Carnot
Notice historique
La gare de Carnot a été construite pour désengorger le trafic de la gare de Châteaucreux. Sa situation, en centre ville et sa facilité d'accès aux transports en commun lui a valu un rapide succès.
La particularité de cette gare est sa réalisation sur un viaduc. C'est donc une gare aérienne que l'architecte M. Beynet a dû réaliser. Les constructions, deux quais de 150 mètres, s'élèvent de chaque côté du viaduc sur une hauteur de plus de 6 mètres. Les quais modernes sont habillés d'une menuiserie métallique orange, avec glace " Solaire " permettant d'admirer en surplomb la ville. Une série d'escaliers mais également trois ascenseurs relient les quais à la rue en contre-bas. Au pied du viaduc, un espace a été réservé pour la construction d'un guichet d'information et de vente de billet servant à l'occasion de salle d'attente.
Entre 2003 et 2005, l'électrification de la ligne Saint-Etienne-Firminy entraîne la reconstruction du tablier du pont-rail de Carnot et la modernisation des voies entre ces deux villes.
A consulter aux Archives municipales
Documents d'archives :
Pièces écrites
DP 43 Dossier de presse.
5753 W 3 Gare de Carnot, voirie : dossiers d'exécution des chantiers, plans, correspondance, dossier conseils d'adjoints, 1979-1980.
5975 W 8 Sécurité civile municipale, autorisation de travaux délivrée par le maire au nom de la commune : procès verbal de la commission de sécurité, rapport du bureau de prévention, avis de la commission d'accessibilité des personnes handicapées, notices sécurité, plans, 1996.
6035 W 91 Archives du Secrétariat général. Transports en commun, étude et suivi, 1972-1981.
6495 W 3 Service juridique, expropriations de terrains à la ville de Saint-Etienne, 1962-1989.
Repères chronologiques
1975 : étude sur l'implantation.
1980 : construction de la gare.
28 septembre 1980 : mise en service de la gare de Carnot.