Aux Archives départementales : les registres matricules

Les registres matricules, document rempli à partir du service militaire des jeunes gens puis au cours de ses obligations militaires, donnent pour chaque soldat des renseignements sur sa vie civile comme militaire :

  • date et lieu de naissance
  • nom et prénoms des parents
  • profession, degré d'instruction
  • signalement, renseignements morphologiques
  • décision du conseil de révision, numéro de tirage au sort
  • carrière militaire avec les diverses affectations, les citations et les décorations
  • adresses successives jusqu'à la libération des obligations militaires
  • parfois date et lieu de décès

La recherche se fait à partir d'une table alphabétique, sachant qu'un conscrit fait normalement son service aux alentours de 20 ans (il faut donc chercher dans le registre correspondant à sa vingtième année). Les exemptés et les dispensés sont aussi inscrits avec le motif d'exemption ou de dispense.

Les feuillets matricules contiennent parfois des mentions de mesures disciplinaires, de condamnations ou des observations à caractère médical. La communicabilité est donc fixée à 120 ans à partir de la date de naissance de la personne.