Association sportive de Saint-Etienne
Les archives de l'Association sportive de Saint-Etienne sont déposées aux Archives municipales depuis 2006. La même année, les archives ont présenté une exposition sur le club, le stade et le public dans les salons de Geoffroy-Guichard.
Si les documents déposés sont riches de quelques 5000 photographies, l'ASSE est présente également à travers les fonds publics et d'autres documents donnés ou déposés. Le fonds Leponce aborde particulièrement les années 1940 et 1950 tandis que la décennie suivante est visible parmi les photographies des fonds publics.
L'ASSE est fondée en 1933 par Pierre Guichard dont la famille dirige Casino. Le club, vite populaire à Saint-Etienne, connait ses premiers succès dans les années 1950 et son titre de champion de France en 1957 avant de dominer le football français la décennie suivante. L'apogée des « Verts » arrive dans les années 1974-1977 et les exploits européens qui réveillent la ferveur des Français. Depuis la crise de la Caisse noire, l'ASSE est entrée dans le rang mais continue à bénéficier d'une réelle popularité.