Audiodescription

Projet autour de l'exposition numérique

Dans le cadre de l’exposition numérique Coup d’envoi. Sport et handicap, récit d’une aventure stéphanoise, les élèves de seconde pro photographie du Lycée professionnel Sainte-Marie de Saint-Étienne se sont emparés des fonds de la cinémathèque municipale à l'occasion d'un projet audiodesciption, sous la houlette de Vincent Sabot, technicien, et Roland Boully, comédien. 

Le fruit de leur travail sera présenté à l'occasion de l'après-midi de clôture du projet d'exposition numérique le vendredi 13 juin à 16h30, à la cinémathèque. 

L'audiodescription est un procédé cinématographique ayant pour but de permettre aux personnes mal ou non voyantes de pouvoir accéder au monde très visuel du cinéma. Le processus consiste à décrire les images du film en même temps que celui-ci se déroule, tout en respectant l'univers sonore afin de ne pas altérer sa compréhension. Depuis maintenant huit ans, la cinémathèque de Saint-Étienne, associée au comédien Roland Boully, organise des ateliers autour de cet outil en travaillant avec des groupes de différents organismes : étudiant·e·s en école de professorat, personnes primo-arrivantes et étudiant·e·s en apprentissage du français, lycéen·e·s, jeunes adolescent·e·s en pédopsychiatrie... Le travail réalisé est ensuite soumis à l'étude de Fatma Belhadj, personne non voyante et membre de l'association Voir Ensemble.

Merci aux élèves de 2de pro photographie du Lycée professionnel Sainte-Marie, à Léa Sotton, enseignante de photographie, et Laurent Digon, professeur documentaliste. Merci également à Vincent Sabot, Roland Boully et Fatma Belhadj.

Séance de travail au Lycée professionnel Sainte-Marie : crédit AMMSE
Séance de travail au Lycée professionnel Sainte-Marie : crédit AMMSE
Séance de travail avec Roland Boully et Vincent Sabot : crédit AMMSE
Séance de travail avec Roland Boully et Vincent Sabot : crédit AMMSE
Les élèves s'emparent d'un film de la cinémathèque : crédit AMMSE
Les élèves s'emparent d'un film de la cinémathèque : crédit AMMSE
Partager sur