À venir

Résidence d'éducation aux médias

Les archives municipales accueilleront prochainement Kenia Sadoun, photographe, à l'occasion d'une résidence d'éducation aux médias et à l'information de septembre 2023 à avril 2024.

Les archives conservent dans leurs fonds des photographies de presse sur une période allant de 1930 aux années 1990. Ces images permettent de suivre avec précision l’histoire de la ville et du territoire. Mais au-delà de leur contenu informationnel, ces clichés sont porteurs d’un point de vue individuel qu’il convient de comprendre. Le propre du métier d’archiviste est de mettre à disposition des publics des sources originales, fiables, documentées et contextualisées. En cela il offre les clés à la compréhension des documents proposés à la consultation.

Ces images d’archives, en particulier celles du quotidien La Tribune-Le Progrès, constituent le point de départ de la résidence de journaliste. Un projet mené en partenariat avec les médiathèques municipales de Saint-Etienne.

À noter la présence de Kenia Sadoun aux archives municipales à l'occasion des prochaines Journées européennes du patrimoine le dimanche 17 septembre prochain. Elle proposera un atelier permettant d'appréhender le procédé photographique du cyanotype.