Saint-Étienne cosmopolitaine. Des migrations dans la ville
Du 19 sept. 2015 au 30 sept. 2016
Durant toute la saison 2015-2016, une exposition et un programme culturel pour mettre en lumière l'histoire du peuplement de Saint-Étienne et dresser un portrait de cette ville, telle qu'elle a été façonnée par la diversité des habitants qui la composent.
À l'image d'autres bassins industriels rhônalpins, Saint-Étienne a vu son territoire se peupler au fil des XIXe et XXe siècles avec l'arrivée de la main-d'œuvre venue grossir les rangs de ses entreprises. D'Ardèche, de Haute-Loire, d'Italie, d'Espagne, de Pologne, d'Arménie, d'Algérie, du Maroc, de Turquie, de pays d'Afrique subsaharienne ou d'Asie... quittant un ailleurs proche ou lointain, à différentes époques, pour différentes raisons, ces populations ont peu à peu fait leur place dans un paysage en mutation. Des origines plurielles qui aujourd'hui participent de l'identité stéphanoise, en grande partie héritée de cette aventure industrielle et ouvrière. Les formes et les lieux d'expression de cette diversité sont ancrés dans l'espace urbain et, pour peu qu'on y prête attention, visibles dans nos pratiques les plus quotidiennes.
Un récit à plusieurs voix
Imaginée comme un projet collectif, l'exposition est le fruit de liens noués avec des partenaires du territoire qui, chacun dans leur discipline ou champ d'action, envisagent l'héritage des migrations comme un élément patrimonial de la ville. Plus qu'une exposition, Saint-Étienne cosmopolitaine s'inscrit comme un espace et un temps de découverte, de réflexion, d'échange, de transmission, dans lequel se croisent plusieurs approches :
- les informations que nous livrent les documents d'archives, sources matérielles de la connaissance historique ;
- des travaux de recherche qui, s'appuyant sur le recueil de parcours de vie d'habitants, questionnent les formes d'expression de la diversité culturelle dans l'espace urbain ;
- des démarches citoyennes de valorisation des mémoires des migrations, portées dans les quartiers par des habitants, des associations, des sctructures sociales, des enseignants, des artistes...