Mémoires d'exils. Photographies 1940-1970

Du 11 janvier au 31 mars 2010

 

Montrée pour la première fois à à la bibliothèque municipale de Lyon en 2008, l'exposition Mémoires d'exils. Photographies 1940-1970 a été réalisée dans le cadre de la quatrième édition de Traces en Rhône-Alpes. Forum régional des mémoires d'immigrés.

Témoigner de la vie des populations nord-africaines, en Rhône-Alpes, entre les années 1940 et 1970 : tel est le propos de cette exposition. En quelques photographies, montrer une vie d'immigré. Sans concession, sans misérabilisme et toujours avec beaucoup de pudeur, lorsque la réalité devient sordide, presque inhumaine.

Les images de quatre photographes régionaux ont fourni la matière de ce travail : Marcelle Vallet et Georges Vermard de Lyon, Honoré Parise de Grenoble, Léon Leponce de Saint-Étienne. Ensemble, ils offrent un précieux témoignage sur des populations longtemps demeurées dans l'ombre des Trentes Glorieuses.

« Comme un hommage rendu à leur engagement, nous souhaitons faire connaître au grand public ces photographies, inédites pour la plupart, comme autant de témoignages de ce qui fonde la diversité du peuplement de la région Rhône-Alpes. Quatre auteurs qui ont réalisé plusieurs reportages dans les agglomérations lyonnaise, grenobloise et stéphanoise, entre les décennies 1940 et 1970. Quatre témoins de l'histoire qui, dans un contexte marqué par une formidable accélération des flux migratoires en provenance du Maghreb et d'Algérie notamment, vont pénétrer les mondes de l'exil et témoigner de la vie quotidienne de ceux qui les composent. » Léla Bencharif, commissaire de l'exposition

Le parcours de l'exposition s'organise en quatre thématiques :

  • Le travail
  • L'habitat
  • La vie quotidienne
  • La mobilisation collective

 

Commissariat de l'exposition : Léla Bencharif, Mohamed Graine, Benjamin Vanderlick

Partenaires : bibliothèque municipale de Lyon, Aralis-Traces en Rhône-Alpes, archives municipales de Saint-Étienne, Musée Dauphinois, Le Grain, Cité nationale de l'histoire de l'immigration

 

L'exposition n'est pas disponible en prêt.