Le feuilleton de Terrenoire

Du 6 janvier au 20 juillet 2010

 

En octobre 2009, les habitants de Terrenoire ont vu fleurir dans le quartier des panneaux présentant des lieux d'hier et d'aujourd'hui, éléments d'un jeu de piste proposé pour célébrer le 40e anniversaire du rattachement de la commune de Terrenoire à Saint-Étienne. Pour prolonger les festivités, l'exposition Le feuilleton de Terrenoire invite à écrire ensemble l'histoire du quartier.

Au fil de l'année, trois saisons du feuilleton sont présentées par les archives municipales à la médiathèque de Terrenoire :

  • Saison 1 : du 10 janvier au 28 février
  • Saison 2 : du 2 mars au 30 avril
  • Saison 3 : du 25 mai au 20 juillet

Chaque épisode de ce projet évolutif est l'occasion de mettre en avant des thématiques (l'industrie, le sport, les transports, la vie associative...), des personnages, des lieux, et de valoriser la participation des habitants, des associations, des commerçants ou des jeunes du quartier. Les témoignages, photographies, documents, objets ou créations artistiques confiés enrichissent le feuilleton au fil des saisons.

Ainsi, depuis les premières traces de Terra Nigra jusqu'au rattachement à Saint-Étienne en 1970, l'exposition retrace l'histoire d'un territoire fluctuant, d'une ville-usine modelée par les forges au XIXe siècle. Une histoire écrite par des générations de Terranéens d'ici ou d'ailleurs qui ont travaillé, se sont baignés dans le bassin de Janon, ont tiré à l'arc, pris le tramway, ont fréquenté le château de la Perrotière... bref, ont vécu à Terrenoire !

 

L'exposition n'est pas disponible en prêt.

Consulter le livre Tranches de vie terranéenne de Laura Caruana, réalisé avec des élèves du quartier