C'était Manufrance. Quand la presse en parlait (1885-1985)

Du 9 mai au 9 septembre 2011

 

2011, l'année Manufrance : autour de l'exposition de référence sur l'histoire de l'entreprise et de ses innovations proposée par le musée d'art et d'industrie, 15 institutions culturelles s'associent à l'événement pour offrir un véritable festival alliant art contemporain, cinéma, colloque, expositions et spectacle vivant.

Dans le cadre de cette manifestation, les archives municipales mettent en valeur leur collection de journaux et photographies de presse, notamment le fonds La Tribune-Le Progrès. Des centaines de journaux ont ainsi été épluchés pour retracer l'histoire de l'entreprise à travers la presse. L'exposition C'était Manufrance. Quand la presse en parlait retrace les grands événements qui ont jalonné son parcours, depuis la création de la Manufacture par Étienne Mimard et Pierre Blachon le 10 novembre 1885, jusqu'à la disparition de la SCOPD en 1985.

À travers les colonnes des journaux, banquetez dans le grand hall de Manufrance à l'occasion de la visite du président Félix Faure en 1898 ou de la nomination d'Étienne Mimard au grade de Chevalier de la Légion d'honneur en 1902 ; partagez les revendications du personnel lors de la "grève des cent jours" de 1937 ; et revivez l'émotion qui entoure le décès du fondateur en 1945 ou les épisodes de crise des années 1970.

 

L'exposition n'est pas disponible en prêt.